Mat

Aucun produit dans cette catégorie.
Mat

Mat de son vrai nom Marcel Turlin (né le 19 octobre 1895 à Paris - décédé le 29...

Mat de son vrai nom Marcel Turlin (né le 19 octobre 1895 à Paris - décédé le 29 septembre 1982 à Nantes) est un dessinateur et un scénariste de bandes dessinées.

Après la première guerre mondiale, il travaille un temps dans une maison d'édition de luxe, puis comme illustrateur technique, puis entre en 1921 au Canard enchaîné. Dans les années 1920 et 1930, il multiplie ses collaborations dans des magazines comme Le Petit Parisien ou L'Intransigeant, et dans diverses publications des éditions Offenstadt. Il fait ses véritables débuts dans la bande dessinée en 1930, avec la création de Pitchounet, fils de Marius et de Monsieur Soupolait pour la Société parisienne d'édition (SPE).

De 1934 à 1942, il conçoit de multiples personnages et séries comme César-Napoléon RascasseLaurel et Hardy (scénarisé par Jean Frick) ou Oscar le petit canard. Après la guerre, il se lance à nouveau dans une production intensive : on le retrouve dans VaillantCoq hardiLe Journal des Pieds Nickelés et dans L'Épatant.

De 1952 à 1960, pour les éditions Rouff, il réalise trois séries d'albums, intitulées BamboulaBouclette, et Viviane). Il est également l'auteur de neuf recueils de Charlot (scénario de Montaubert), dessinés en alternance avec Pierre Lacroix et Jean-Claude Forest.

Jusqu'en 1976, il officie dans plusieurs périodiques de la SPE, avec différentes reprises ou créations comme CharlotPitchounetOscar le canardLa Famille Mirliton ou L'Hercule de la préhistoire (sa dernière création, 1967).

(source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mat_(auteur))

Plus